Avez-vous songé aux travaux d'agrandissement pour votre maison ?

La maison que vous souhaitez acquérir manque un peu d’espace ? Votre famille s’agrandit et votre logement devient légèrement étroit ? Au quotidien, le manque de place se fait rapidement sentir et peut devenir une gêne. Avez-vous pensé aux travaux d’extension ? Ajouter un étage, ouvrir l’espace, retravailler les volumes, repenser la circulation, etc, ajouter des mètres carrés en plus est une bonne solution, mais qui demande réflexion. Petit topo des travaux d’agrandissement de la maison..

Concevoir son projet d’agrandissement

Avant de vous lancer dans la folie des grandeurs pour vos travaux d’extension, dites vous bien qu’entreprendre une extension chez soi, c’est se heurter à un certain nombre de contraintes (orientation, permis de construire, règles d’urbanisme, dénivelé, etc). Faire appel à une entreprise générale, responsable et unique vous garantissant tous les services : architecture, démarches administratives, techniques, garanties et par dessus-tout prix et délais convenus. Cet écoute de la famille va permettre de comprendre comment elle est constituée, ses besoins, ses perspectives, ses habitudes, ses attentes, etc.

Travaux d’extention : les indispensables

Dites-vous bien que tous travaux d’agrandissement modifient la structure générale de votre logement, et que certains éléments doivent être repensés en conséquence :

●      L’installation électrique doit être adaptée de façon à prévoir des arrivées d'électricité pour mettre l’éclairage, mais aussi le chauffage s’il est électrique. Il se peut également qu’en agrandissant votre logement vous ayez à modifier la puissance de votre compteur en kVA ou à changer d’option tarifaire. Plus une maison est grande, plus elle nécessite d’énergie pour fonctionner. Profiter des travaux de rénovation pour modifier votre installation électrique ou quitter les tarifs réglementés EDF pour un fournisseur alternatif sont un excellent moyen de faire des économies sur le prix du kWh d’électricité

●      La réglementation thermique en vigueur. En tant que “partie nouvelle d'un bâtiment existant”, l’extension fait partie des travaux sujets aux réglementations comprises dans la norme RT-2012, qui veille à ce que les nouvelles constructions ne soient pas trop gourmandes en énergie. En fonction de la taille de votre extension (inférieure ou non à 150 m2), la réglementation thermique en vigueur sera plus ou moins contraignante. Pour les grandes extensions, c’est-à-dire plus de 150m2 et 30% de surface hors-oeuvre nette (SHON), un bilan d’étude thermique peut vous être demandé, il faudra se conformer aux exigences de la RT 2012, c'est-à-dire atteindre un niveau de performance fixé par les textes, en matière d'isolation et de production énergétique

●      La luminosité, facteur essentiel au confort de vie dans une maison, la luminosité est intimement liée à l’orientation du logement. Si ce dernier a la chance d’être orienté plein Sud, la maison est naturellement baignée de lumière naturelle et chaleureuse. Lorsqu’on entreprend des travaux d’agrandissement, il faut parfois composer avec une orientation moins propice à la luminosité. Il est possible d’y remédier en créant une véranda ou une baie vitrée inclinée. 


 

 

Chamois Constructeurs SA
ZI de Vincy 74330 La Balme de Sillingy
04 50 68 87 00

Une équipe unique au service de vos projets
Un responsable unique pour toutes vos garanties